Secteurs de pêche à la mouche sur la Marne en région Parisienne.

Publié le par Joz 99

Bonjour,

Comme promis précédemment, voici un petit topo qui va vous indiquer des secteurs de pêche ou vous pourrez pratiquer la PALM (Pêche A La Mouche) et ceci à 12 Km maxi de Notre Dame de Paris. Tout cela au milieu des boucles de la Marne qui vous offrent un joli paysage.

Parmi les poissons que l'on peu pêcher on trouve essentiellement des chevesnes, perches et quelques brochets, mais pour ces deux derniers c'est à vous de chercher les postes les plus adéquats, normal non ? Je ne vais pas tout vous dire quand même.

Vous allez trouver en premier lieu une carte générale des secteurs sur lesquels je pêche à la mouche.

1-plan-g--n--ral-marne.jpg

Dans cette carte je vous indique les 10 principaux secteurs que je pêche.

Je vais vous donner quelques infos pour chaque secteur avec des photos aériennes à l'appui, cette balade va vous mener du secteur 1 au secteur 10, en tout + d'une dizaine de kilomètres de berges.

Secteur 1

1-secteur-1.jpg

Dans ce secteur vous allez trouver des hauts fonds avec pas mal d'herbiers, prenez le temps d'observer les herbiers et les bordures vous verrez des beaux poissons en vous dirigeant vers le secteur 2.

Secteur 2

1-secteur-2.jpg

Vous allez bientôt avoir un visuel sur la passerelle de Bry qui enjambe la Marne et relie le Perreux sur Marne à Bry sur Marne. Dans ce secteur les poissons auraient tendance à se trouver sous les branches des arbres dans la première partie et au bord quand vous allez atteindre le petit quai juste avant la passerelle de Bry.

N'oubliez pas de jeter un coup d'œil avant les pontons d'avirons au milieu de herbiers en vous dirigeant vers le secteur 3.

Secteur 3

1-secteur-3.jpg

Tous les poissons sont sous les branches ou dans les trouées entre chaque arbre dans ce secteur, il va falloir faire plus attention sur vos lancés, pourquoi ne pas utiliser le roulé ? le revers ?

Toujours bien observer les bordures en vous dirigeant vers le pont du RER que vous allez prendre pour aller sur le secteur 4.

Secteur 4

1-secteur-4.jpg

Ce secteur est très agréable à pêcher du fait de l'espace derrière le pêcheur, attention tout de même aux promeneurs, encore une fois sur les bordures et au milieu des nénuphars de beaux poissons

La promenade continue vers le secteur 5

Secteur 5

1-secteur-5.jpg

En longeant le quai vous allez voir des escaliers qui descendent sur des berges en contrebas. Au milieu de ces trouées vous allez voir plusieurs postes encore une fois les lancés seront plus délicats, mais des poissons à faire

Une fois passée la berges vous allez continuer vers le secteur 6, vous pouvez soit suivre la petite bordure ou alors remonter sur le quai, a vous de voir.

Secteur 6

1-secteur-6.jpg

De bonnes surprises depuis la petite bordure et je vous conseille toutes fois de jeter un œil à l'avant de la péniche ......... je n'en dirais pas plus.

Continuez vers le pont de Bry et le secteur 7

Secteur 7

1-secteur-7.jpg

Juste après être passé sous le pont de Bry vous allez pouvoir descendre de nouveau sur la bordure, vous allez arriver sur un secteur avec très peu d'eau et pas mal d'herbiers, donc à prospecter

Suivez la bordure tant que vous pouvez en vous dirigeant vers le secteur 8, toujours en observant les bordures à chaque trouée.

Secteur 8

1-secteur-8.jpg

Vous êtes maintenant en train d'arriver en vue d'une île les bordures et les courants sont à prospecter tout le long de la première île.

Vous pouvez jeter un coup d'œil sur les bordures en vous dirigeant vers le secteur 9, là la balade sera un peu plus longue pour y arriver.

Secteur 9

1-secteur-9.jpg

Une fois passé en longeant la Marne sous le pont de Nogent, vous pouvez commencer à observer les bordures, mais cela deviendra plus intéressant dès que vous aller arriver au milieu de péniches. Encore une fois il va bien falloir faire attention lors de vos lancés.

Une fois passé le secteur avec les péniches continuez votre balade vers le secteur 10, qui n'est pas très loin.

Secteur 10

1-secteur-10.jpg

Vous allez vous retrouver sur les quais devant les guinguettes de Joinville de pont (chez Gégène) et du bowling. Il faut aller regarder au pied du quai il y a normalement du poisson tout au long de l'année. Mais surtout ce secteur est à faire de préférence tôt le matin.

Baladez-vous sur le quai jusqu'au pont de l'autoroute.

Voilà vous avez un parcours long d'une dizaine de kilomètres sur lequel vous allez pouvoir vous amuser à la mouche, moi en moyenne je prends entre 150 à 200 chevesnes tous les ans dès l'arrivée des beau jours et les jours bien ensoleilles en hiver, alors pourquoi pas vous ? Surtout qu'il y à des coins dans les secteurs que je vous ai donné, ou vous trouverez de gros chevesnes.

En espérant vous rencontrer un de ces jours au bord de l'eau sur l'un de ces secteurs pour une partie de pêche.

Halieutiquement Votre.

Joz


Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> POUR MA PART CA SERAIT UN GRAN PLAISIR DE SE FAIRE UNE SESSION SUR PARIS<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Salut les gars,<br /> <br /> Merci Joz, pour ton billet c'est superbe.<br /> Je suis Parisien et je pêche aussi beaucoup à la mouche.<br /> Si ça vous tente on peut se faire des sessions entre parigot.<br /> <br /> Olivier<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> BONJOUR JE RECHERCHE UN PECHEUR A LA MOUCHE EN REGION PARISIENNE ,AFIN DE POUVOIR ALLER EFFECTUER QUELQUE SESSION A PLUSIEUR , A CE JOUR JE PECHE SEUL MERCI DE REPONDRE<br /> <br /> <br />
Répondre
V
Joz bonjour,Je suis nouveau dans le coin, je viens du Cantal (Le Plessis, à 10 min de Joinville) et ton blog m'a séduit.Je recherche quelqu'un pour me faire découvrir les coins de la Marne entre Joinville et Neuilly ; pour mes premières sorties j'aimerais bien être accompagné. Est ce possible pour toi ?Je fournis le coup à boire !Et puis je suis prêt à faire des kilometres le week end pour aller pecher dans le 77 ou ailleurs (je découvre le coin).Je pèche en mouche sèche qui est ma passion (et aussi en mort manié et lancer parfois).Ps : j'ai 34 ansMerci et bonne pèche.Vincent
Répondre