La pêche à la mouche en seconde catégorie en Ile de France

Publié le par Joz 99

Bonjour,

Cela peu paraître surprenant mais il est possible de s'adonner à la pêche à la mouche en Ile de France et plus particulièrement dans le Val de Marne, département dans lequel j'habite.

Nous sommes loin des rivières à salmonidés, sauvages qui courent au fond de gorges, mais les possibilités de pêcher à la mouche sont nombreuses.

Donc quand je ne pêche pas les rivières à salmonidés, je pêche dans la Marne juste à côté de chez moi (entre Joinville le Pont et Neuilly sur Marne).  Elle est classée en seconde catégorie et permet de pêcher aussi bien en sèche, noyée ou au streamer.

Les poissons que l'on peu prendre vont de l'ablette au brochet en passant par le chevesne, gardon, barbeau et perche ce qui me permet de pêcher une grande partie de l'année près de chez moi.

Parmi ces poissons celui avec lequel je m'amuse le plus et qui est aussi le plus difficile à prendre c'est l'ablette, qui la mouche à peine posée sur l'eau se jette dessus avec une voracité sans commune mesure. On peu dire que ce poisson aide bien coté réflexes pour le ferrage.

Aux beaux jours les chevesnes montent en surface et permettent de bien s'amuser  en sèche. Le chevesne se bat bien dès qu'il est piqué puis passé un laps de temps assez court il cesse de se battre, mais reste un poisson intéressant à pêcher.

Un poisson blanc très combatif, le barbeau gratifie d'un beau combat dès qu'il est piqué. Sur les hauts fonds avec des nymphes lestées de beaux combats en perspective.

Quand aux carnassiers aux beaux jours lorsque les perches sont en "frénésie alimentaire" un petit streamer va permettre de faire une série de prises successives sur des poissons qui offrent un bon combat.

Pour finir une prospection sur des postes ou vous savez qu'il y a brochets, avec des gros streamers quand ces derniers sont actifs, vous aurez de belles émotions lors des attaques et combats que vous livreront les brochets.

En bref, la seconde catégorie offre des possibilités assez variées pour la pêche à la mouche, ce qui permet de pratiquer sa passion tout au long de l'année. Certes le cadre est moins sauvage mais le poisson est au rendez-vous.

J'ai pu constater lors de mes sorties pêches ou promenades sur les bords de marne que de plus en plus de pêcheurs s'essayent à la pêche à la mouche. Quand je dis de plus en plus, j'en ai maintenant vu presque une dizaine de nouveaux moucheurs. Alors qui sait peut-être nous croiseront-nous un jour au bord de l'eau……

Halieutiquement vôtre.

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
bjr jozz, je suis débutant en peche a la mouche et j'aimerais bcp pecher en 2eme cat, j'ai des possibilités d'aller dans la Somme...mais je ne connais pas le matos adapté pour les poissons blancs ou carnassiers (perches..)j'y suis allé samedi dernier et j'ai rien fait !! je n'avais sans doute pas les bonnes mouches...car il n'y avait que des petits poissons (gougeon peut être) qui mordillaient les poils de ma mouche...impossible à ferrer .pourrais tu me donner qq tuyaux ?  style de soie, BDL, mouches...merci bcp !!a bientotfranck.
Répondre
J
<br /> Bonjour Franck,<br /> <br /> désolé du retard de ma rréponse.<br /> <br /> Je suppose que les poissons que tu me cites dans ta questions sont de ablettes, très difficiles à pêcher mais combien marrant et instructif pour le ferrage.<br /> <br /> Pour moi le matos de base pour pêche en seconde catégorie serait une canne en 9' (pieds) pour une soie de type WF (plus facile pour caharger) N° 6  à 7 flottante.<br /> <br /> Pour ce qui est des mouches, si tu cherches les chevesnes (très bon poissons pour s'amuser à al mouche) tu devrais essayer avec des CDC (Cul de Canard, mouche flottante) de couleur foncées, pour<br /> les carnassier comme la perche, des petits streamers imitant des alevins que tu stripes (petites tires dans la soie pour ramener) si tu cherches le brochet il te faudra par contre une canne de 9'<br /> pour une soie de 8 avec de plus gros streamers.<br /> <br /> Si tu as besoin d'autres informations, je reste à ta disposition.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
P
pas de problême ami jozz, j'ai hate d'y être, un périple pour lêve tôt je suppose, enfin ça vas bouger un peu part chez nous, même si ce ne sont pas des truites, j'ai cru comprendre que tu faisais partie des moucheurs du plateau de gravelle, j'en fût il y a quelques années, dommage qu'en aout les pauvres truites soient si fatiguées, est-ce que l'ami michel en est toujours?palm for everpapa jo
Répondre
P
re: de plus, pourquoi pas se retrouver un de ses beaux jours pour taquiner ensemble quelques poissons, avec en plus le plaisir d'une bonne ballade à la fraiche, échange d'idées en perspective. plaisir assuré je pense.salutations jozzppj
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> C'est justement ce que je voudrais faire.<br /> <br /> Organiser des rendez-vous le matin les week-ends à plusieurs moucheurs pour sortie pêche dans la bonne humeur. Les moucheurs débutants seraient bien entendu mes bienvenus, je vais préparer cette<br /> semaine un article en ce sens.<br /> <br /> Dans la zone ou on pêchera il y a des poissons, donc de quoi se faire plaisir.<br /> <br /> Merci pour vos commentaires.<br /> <br /> Halieutiquement<br /> <br /> Jozz<br /> <br /> <br />
P
Super, ce blog mérite de vivre, en plus j'ai cru voir que certain te réclame pour les guider sur notre bonne vieille marne. Sinon entre nous tu pêche un peu l'yerre vers brie comte robert?papa jo
Répondre
P
jozz, jozz, pourquoi avoir abandonné ce magnifique blog sur la palm des blancs en seconde catégorie, tu sais j'habite dans le même coin que toi et je pêche aussi dans le 77 ainsi que la marne et tout à la mouche, mon grand père le faisais déjà il y à 40 ans avec son bambou refendu, je pense que ton blog pourrais être un nouveau départ pour une belle aventure, mais ça à toi de voir, tout les blancs sont accessible à la palm, mais la je ne t'apprend rien, sans parler du carnassier, bon j'espère que tu regarde de temps à autre et j'attend ta réponse on verra bien.ppj
Répondre
J
<br /> Bonjour papajoe,<br /> <br /> Non rassures-toi je n'ai pas abandonné ce blog, j'ai eu d'autres choses à faire dernièrement qui m'ont occupé beaucoup de temps.<br /> <br /> Je vais m'y remettre car je m'aperçois que pas mal de monde souhaite s'ilitier à la mouche et c'est tant mieux, mais ils ne franchissent pas le pas, donc je vais continuer pour leur donner l'envie<br /> d'aller pêcher à la mouche.<br /> <br /> Je suis entrain de préparer quelques articles (palm en mer et autres fiches de montage) que je vais bientôt mettre en ligne.<br /> <br /> N'hésite pas à me réécrire je te répondrais.<br /> <br /> Et merci pour tes commentaires, je suis touché.<br /> <br /> Jozz.<br /> <br /> <br />